Les voitures sont devenues une denrée rare par les temps qui courent. Toutefois, la hausse significative de popularité des VUS n'a pas eu raison de toutes les berlines puisque la Kia K5 est toujours présente, elle. Certains diront que c'est un coup de dé de la part du constructeur coréen que d'avoir décidé de conserver le modèle, mais je crois que c'était parfaitement calculé au contraire. La K5 n'est peut-être pas le modèle le plus vendu de la gamme Kia, mais elle n'en demeure pas moins très appréciée. Elle nous rappelle qu'il y a encore une place pour les voitures sur le marché.
Il s'agit probablement de l'une des meilleures options qui s'offrent à vous dans la catégorie des berlines intermédiaire. Elle offre un rapport qualité/prix incroyable et son niveau d'équipement est impressionnant. La Kia K5 est aussi très jolie et elle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. C'est une voiture qui a de la personnalité et qui a certainement tout ce qu'il faut pour plaire. 2024 apporte son lot d'améliorations mineures au niveau des équipements et c'est à peu près tout.
Gamme et prix
On constate une légère augmentation de prix pour la Kia K5 2024, mais la fourchette de prix de la berline intermédiaire du constructeur coréen demeure très compétitive. Son prix de départ s'élève à 33 059 $, soit 500 $ de plus que l'an dernier. Le niveau d'équipement qu'on obtient pour cette somme est hallucinant. La Kia K5 2024 est livrée de série avec l'assistance au maintien de la voie, Apple Car Play et Android Auto, le volant chauffant et plusieurs autres caractéristiques que l'on retrouve normalement en option. Le reste de la gamme de la berline coréenne est composée de 3 autres versions : EX, GT-Line et GT. On parle donc d'une version plus luxueuse, d'une version d'allure sportive et d'une version sportive dans l'ordre respectif.
LX — 33 059 $
EX – 36 459 $
GT-Line – 39 959 $
GT – 44 459 $
Catégorie et compétition
De toutes les catégories de voitures, la berline intermédiaire est probablement celle qui résiste le mieux à l'ascension des VUS. Il faut dire que les modèles qui la composent ont toujours eu une excellente réputation et proposent un rapport qualité/prix exceptionnel. Ironiquement, la K5 est la seule voiture du lot qui a changé de nom dans les dernières années. Au cas où vous ne le saviez pas, elle s'appelait Optima avant. Ce changement a permis à la berline du constructeur coréen de renaitre et briller. Même si ça n'est pas la voiture la plus populaire de son succès, elle n'en demeure pas moins la plus intéressante.
Rivales : Chevrolet Malibu, Honda Accord, Hyundai Sonata, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry.
Design et intérieur
La créativité et l'audace sont à la fois les ingrédients d'un échec cuisant et d'un succès monumental et heureusement pour Kia, la K5 fait plutôt partie de la deuxième catégorie. J'aime beaucoup la direction que les designers de la marque on pris avec cette nouvelle génération. La K5 propose des éléments visuels très agressifs comme ses phares en forme d'éclaire et son pare-chocs avant sport. Je crois qu'on peut tous s'accorder pour dire qu'il s'agit d'une très jolie voiture.
L'habitacle de la berline coréenne est élégant et ne manque de rien. Je dois dire que ça fait du bien de voir autre chose qu'une planche de bord avec seulement un immense écran qui fait office de tableau de bord et de système multimédia. L'instrumentation de la K5 est orientée vers le conducteur et c'est très agréable à l'œil. On se croirait presque dans une voiture de sport.
Technologies
L'une des plus grandes forces de Kia, c'est d'offrir un maximum de technologie dans une fourchette de prix raisonnable. Cela fait en sorte que l'expérience technologique de la K5 soit à son meilleur dès la version d'entrée de gamme, et ce, autant en matière de confort que de sécurité. Bien entendu, plus on monte dans la gamme et plus les options sont intéressantes. Certaines versions vont même jusqu'à proposer des sièges ventilés à l'avant et des sièges chauffants à l'arrière, des caractéristiques qu'on ne retrouvait que sur les modèles de prestige autrefois.
Performances
Deux options s'offrent à vous sur le plan mécanique pour la berline du constructeur coréen. Les versions LX, EX et GT-Line profitent toutes du même moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1,6 litre qui développe 180 chevaux et 195 livres-pied de couple. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports. Le rouage intégral est aussi offert de série. Les choses sont légèrement différentes pour la version GT dont la vocation est plus sportive. C'est pour cette raison que cette dernière propose le rouage à motricité avant seulement. Pour ce qui est de la motorisation, on parle ici d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,5 litres qui développe 290 chevaux et 311 livres-pied de couple. Le moteur de 1,6 litre affiche une consommation moyenne de 9.3L/100 km en ville et 7,0 L/100 km sur autoroute. Pour ce qui est du moteur de 2,5 litres, on passe à 9,9 L/100 km en ville et 7,3 L/100 km sur autoroute.
Les points faibles
Même si c'est plus plaisant comme ça, la version GT aurait dû proposer le rouage intégral. Il n'y a pas de versions hybrides au menu.
Les points forts
La Kia K5 est une jolie voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Son niveau d'équipement est impressionnant et ses motorisations sont parfaitement équilibrées. La version GT offre une conduite réellement inspirante.
Élément signature
Un style audacieux, des technologies à profusion et une mécanique de performances sont les éléments qui ont permis à la K5 de connaître du succès jusqu'à maintenant.
Le mot de la fin
J'ose croire que les berlines vont connaître un certain regain de popularité dans les années futures et lorsque ça sera le cas, on se souviendra de la Kia K5 d'aujourd'hui comme un exemple à suivre et un modèle qui frise la perfection.
Jean-Sébastien Poudrier