Accueil > Nouvelles > Article

Kia Stinger 2022 : défier l'inévitable

2021-09-06

55041

Depuis son introduction sur le marché en 2017, ça fait au moins 3 fois que Kia annonce le retrait imminent du marché de la Stinger et pourtant, cette dernière est encore présente et elle est loin de passer inaperçue. Enfin, l'important, c'est qu'elle soit encore là et qu'elle continue de s'améliorer ce qui en fait l'une des berlines grand public les plus désirables sur le marché et avec raison. Il faut dire que la Stinger a tout pour plaire. Elle a du caractère, elle est bourrée de technologie et je ne vous parle même pas de ses performances.

 

Les améliorations sont nombreuses pour 2022 en ce qui concerne la Kia Stinger 2022 à commencer par ses motorisations qui gagnent en puissance. L'extérieur de la voiture a droit au nouveau logo de la marque, mais la berline du constructeur coréen propose aussi des phares ainsi que des feux arrière à DEL. Finalement, la finition intérieure a été rehaussée grâce à de nouveaux matériaux, mais aussi avec un nouvel éclairage ambiant plus élégant que jamais. Au final, la Kia Stinger donne plus l'impression d'être une voiture de luxe sportive qu'autre chose et c'est pour cette raison qu'elle est aussi appréciable. Certes, il y a Mercedes-Benz, BMW, Audi et bien d'autres qui proposent des berlines du même gabarit, mais je crois que vous passez à côté de quelque chose en ne considérant même pas la Stinger si c'est le cas.

 

Gamme et prix

 

La Kia Stinger n'est pas pour toutes les bourses, c'est un fait, mais sa gamme s'est beaucoup affinée avec les années pour ne conserver que les versions les plus intéressantes du lot. Ainsi, tout commence avec la Stinger GT Limitée avec un prix de base de 52 460$. On vous propose ensuite la version GT Élite suivie de la version GT Élite – Suède avec des prix respectifs de 54 960$ et 55 260$. Entre vous et moi, vu la différence de prix et le fait qu'elle soit déjà or de porter pour la majorité des budgets, mieux vaut opter pour la version GT Élite -  Suède. Enfin, s'il y a une version qui sait se distinguer du lot au final, c'est la version Scorpion. Il s'agit d'une édition spéciale disponible à partir de 54 695$. Le seul hic, c'est que cette dernière est disponible en série limitée et c'est pour cette raison qu'elle ne figure pas dans la liste régulière du modèle. Bref, si elle vous intéresse, je vous suggère de faire vite.

 

Performances

 

Peu importe la version pour laquelle vous optez, vous aurez droit à la même motorisation pour la Kia Stinger 2022. Bien entendu, il s'agit du moteur V6 de 3.3 litres à doubles turbocompresseurs. Ce dernier affiche une puissance de 368 chevaux et 376 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. Bien que le constructeur coréen n'affiche aucune donnée technique relative à se sujet, il semblerait que sa berline soit capable d'abattre le 0-100 en moins de 4.7 secondes, ce qui reste respectable pour une berline de ce calibre même si elle est loin d'être la voiture la plus rapide de son créneau. Enfin, au final, ce n'est pas tellement les performances qui comptent puisque dans l'ensemble, c'est une voiture qui reste assez plaisante à conduire. De plus, au cas où ça vous intéresse, elle affiche une consommation moyenne de 13.7L/100km en ville et 9.6L/100km sur autoroute.

 

Design

 

Ce que j'aime particulièrement de la Stinger, c'est le fait qu'elle soit différente des autres voitures de la marque. Voyez-là un peu comme la rebelle de la marque et je ne parle pas juste sur le plan mécanique, car son design est unique en son genre. C'est une voiture qui a du caractère et c'est presque comme si elle n'aurait jamais dû appartenir à la marque Kia. Elle aurait pu être une Genesis si la G70 n'avait pas été là et que la marque avait choisi une orientation différente. Enfin, peu importe ce qu'on en pense, la kia Stinger reste une jolie voiture et même si elle coûte très cher, elle vous en offre largement plus que ce qu'elle vaut.

 

Les points faibles

 

Avec une fourchette de prix aussi retreinte, la Kia Stinger 2022 ne s'adresse qu'à une poignée de gens. Elle est aussi un peu gourmande. C'est une voiture qui gagnerait à évoluer sous une autre marque que Kia tout simplement parce que son concept est trop différent de celui des autres modèles de la marque.

 

Les points forts

 

C'est une voiture qui a du cran et qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Elle est confortable, plaisante à conduire et elle a droit à un équipement de série des plus complets. Son comportement routier est étonnamment sain et je ne vous parle même pas de sa cote de sécurité. De plus, elle conserve une excellente valeur de revente.

 

Élément signature

 

La Kia Stinger 2022 est l'une des dernières vraies berlines sur le marché et c'est quelque chose qu'il faut certainement célébrer. Ce n'est pas une voiture qu'on choisit parce qu'on en a besoin ou parce qu'elle répond à la majorité de nos critères. C'est une voiture qui nous séduit et nous prend par les sentiments, littéralement.

 

Le mot de la fin

 

Je ne sais pas combien de temps la Kia Stinger sera encore disponible sur le marché, mais c'est un modèle qui aurait certainement marqué le constructeur coréen de par son passage. En fait, j'aimerais que Stinger devienne une marque un peu comme Genesis l'est devenu à travers Hyundai. Le constructeur coréen pourrait y placer tous ses modèles de performances. Imaginez seulement un VUS avec la même gueule que la Stinger et des performances similaires. On pourrait aussi très bien avoir droit à une sportive à 2 portes. Toutefois, je doute fortement qu'une telle chose puisse arriver un jour. C'est pour cette raison qu'il faut en profiter tant dit que la Stinger est encore là.

 

Jean-Sébastien Poudrier

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×